Aller au contenu principal
Fermer

VIE PRATIQUE. Face aux arnaques, les sociétés de paiement étrangères ont un devoir de vigilance pour protéger leurs clients français
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/10/2025 à 12:18

Les clients français victimes d'arnaques peuvent demander une indemnisation à des sociétés étrangères de transfert d'argent si elles ont failli à leur devoir de vigilance.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Les entreprises étrangères qui fournissent des services de paiements numériques en France sont soumises au droit français, a tranché la Cour de cassation. Ainsi, elles ont un devoir de vigilance pour protéger leurs clients français d'éventuelles arnaques, notamment dans le domaine du trading.

Un retraité français, démarché par deux plateformes de trading en ligne, a effectué des virements pour plus de 80.000 euros via deux sociétés spécialisées dans les paiements sur internet.

Mais les sommes investies ont disparu, tout comme ses interlocuteurs. Il a donc assigné devant la justice française les deux sociétés de paiement, respectivement britannique et israélienne, estimant qu'elles avaient manqué à leur obligation de vigilance.

Les deux entreprises, elles, ont tenté de faire valoir qu'elles n'étaient pas soumises au droit français, ce que la Cour de cassation a rejeté.

"Liste noire"

L'investisseur lésé "est bien fondé à invoquer à l'occasion de ces opérations autorisées, un manquement à l'obligation de vigilance du prestataire de services de paiement et l'indemnisation de son préjudice", explique la Cour.

Elle souligne que certains des prétendus sites d'investissement vers lesquels les virements ont été autorisés figurent sur la "liste noire" des placements à haut risque ou arnaques connues par l'Autorité des marchés financiers (AMF) française.

(Cour de cassation, chambre commerciale financière et économique, 1er octobre 2025, pourvoi n° C 22-23.136)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'indice boursier allemand DAX photographié à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 11.10.2025 00:05 

    (Coquille dans le titre) par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en forte baisse vendredi, les déclarations du président Donald Trump sur la possibilité d'imposer des droits de douane massifs sur les importations chinoises s'ajoutant à l'inquiétude ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français sortant, M. Lecornu, prononce un discours à Matignon, à Paris
    information fournie par Reuters 10.10.2025 23:34 

    Le président français Emmanuel Macron a renommé vendredi Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre, quatre jours après sa démission, a annoncé l'Elysée dans un communiqué. Voici les principales réactions en France à sa nouvelle nomination : SÉBASTIEN LECORNU, ... Lire la suite

  • Kylian Mbappé a lancé les Bleus vers un succès logique contre l'Azerbaïdjan en qualification du Mondial, le 10 octobre 2025 au Parc des Princes  ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 10.10.2025 22:57 

    Portée par sa superstar Kylian Mbappé, buteur et passeur, l'équipe de France a effectué un grand pas vers la qualification pour le Mondial-2026 en dominant logiquement le modeste Azerbaïdjan (3-0), vendredi au Parc des Princes. La dernière fois que les Bleus avaient ... Lire la suite

  • Sébastien Lecornu le 6 octobre 2025 à Paris ( POOL / Stephane Mahe )
    information fournie par AFP 10.10.2025 22:56 

    Emmanuel Macron a choisi vendredi soir de reconduire le Premier ministre Sébastien Lecornu, démissionnaire depuis lundi, un scénario très critiqué jusque dans son propre camp, qui laisse entière la menace de censure d'une gauche indignée par la décision présidentielle. ... Lire la suite

Pages les plus populaires